• A L'HEURE DES VEPRES, LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

    Une journée à Ronchamp

     

    A L'HEURE DES VEPRES LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

    Photo jf Monnet, juin 2019

     Dans cet article nous évoquerons le compagnonnage entre le moine et l'artiste. Nous aurons l'occasion d'y revenir avec un prochain article sur le ''Père Cézanne'' dont la fécondité fut grande pour tout l'art du 20° siècle.

    Le lieu s'y prête, la chapelle de Le Corbusier en est une magnifique illustration, construite sur la colline qui domine Ronchamp. Le monument aimante les amateurs d'architecture (et d'art en général) de tous les continents.

    A L'HEURE DES VEPRES, LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

    Photo jf Monnet, juin 2019

    Nous avions , à quelques personnes attirées par une ambiance méditative et intéressées par la chose artistique, échafaudé ce projet de longue date et avions prévu, selon les disponibilités de chacun, un séjour -confié à l'hospitalité des Sœurs Clarisses- de un jour et demi à trois jours.

     

    A L'HEURE DES VEPRES LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

    Artiste en plein travail, devant son lieu d'hébergement- photo jf Monnet, juin 2019

     

    Nous connaissions tous le site par sa Chapelle aux courbes élancées comme la proue d'un navire ; pour ma part c'était aussi l'occasion de découvrir les espaces créés par l'architecte Renzo PIANO et dédiés à la vie de communauté des Sœurs, ainsi qu'à l'hébergement de pèlerins tels que nous.

     

     

    A L'HEURE DES VEPRES LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

    Photo jf Monnet, juin 2019

     Le temps m'étant compté, je décidai l'après-midi même de notre arrivée de consacrer mon temps à cette découverte et me lançai le challenge personnel de réaliser une œuvre, quelqu'elle fut, simple dessin ou plus ambitieuse...

    C'était le lundi en fin d'après-midi, à l'heure des vêpres, carillonnées au portique à trois cloches de l'espace arboré, juste à côté de la Chapelle.

     

    A L'HEURE DES VEPRES, LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

    Un aperçu du charmant jardin des Sœurs Clarisses - dessin au feutre - jf Monnet, juin 2019

     

    J'en étais encore à l'exploration des alentours du lieu et passai devant la perspective saisissante de la première photo de cet article ...  S'asseoir en tailleur à même la pelouse, composer une petite image à l'aquarelle, à mi-chemin entre réalité et imagination, entre structure et élan... Mettre de plus quelques indications pour représenter l'existence des vitraux, à la calligraphie si particulière, bouches de lumière qui agrémentent l'ombre de cette Chapelle profonde comme une grotte...

     

    Mais alors que la prière avait débuté dans la chapelle de la communauté des Sœurs Clarisses, comment faire en sorte que ce monument prestigieux se souvienne de l'humilité la plus humble ? La lumière du soir venait enflammer la pelouse, élément vivant dont je réalisai soudain qu'il comptait -dans l'esprit franciscain au moins- autant que l'édifice de Le Corbusier. Cette lumière me parut être en quelque sorte la base, l'assise, le fondement de la construction de Le Corbusier.

    Et plus que ça, cette lumière était vibrante comme la joie ou l'enthousiasme qui soulèvent l'être, l'âme , l'esprit...

    Alors vite, quelques touches au bas de la page, coups de pinceau d'orange lumineux et de vert ... Et puis ce titre qui s'imposait : ''A l'heures des Vêpres, la Chapelle soulevée (portée) par la Prairie.''

       

    A L'HEURE DES VEPRES LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

    ''A l'heures des Vêpres, la Chapelle soulevée (portée) par la Prairie''.

    Aquarelle - jf Monnet, juin 2019

     

     

     

    A L'HEURE DES VEPRES, LA CHAPELLE SOULEVEE PAR LA PRAIRIE

     Trois silhouettes dans le parc arboré-

    peinture acrylique sur papier spécial -

    jf Monnet, juin 2019

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :