• Chez Achour

    ô Hommes de bonne volonté, bientôt votre couscous !

     

      

    Chez Achour

    Le haut de la rue Battant - Peinture acrylique, jf Monnet  - mars 2017 

     

       Le haut de la rue Battant voudra-t-elle de moi ce jour-ci ? Il  fait très doux pour la saison ; j'ai trois heures de libre, fin de matinée jusqu'au milieu de l'après-midi.

       Une lucarne dans le temps qui passe, dans les occupations quotidiennes (''le boulot''), dans le temps météorologique aussi ... et surtout (pour le peintre!) ...  

       Donc il faut se décider et  foncer ! J'avais répéré ce coin de la rue Battant, vieux quartier avec sa vie, son monde de brocantes, de petits commerces, très populaire.

     

    Chevalet dans le coffre ; possibilité de poser le matériel in situ, une place de parking à proximité : les dieux sont avec moi !

     

    Chez Achour

     Ebauche... peinture acrylique- jf Monnet , mars 2017

     

       Réglage de l'écartement des pieds métalliques, de la hauteur du cadre: c'est parti !...  Je pénètre dans un autre temps, un autre monde, celui de l'incognito, du ''Temps-du-Voir'', soit une sorte d'éternité ; je revêts un statut social d'inclassable ... d'être à part, incrusté dans l'espace-temps comme s'il était capable d'arrêter l'ombre tournant au cadran solaire. Et parfois possédant même le pouvoir d'être invisible tant il se fond dans le paysage...

     

     

    Chez Achour

     Haut de la rue Battant - Dessin au fusain- jf Monnet, mars 2017 

     

       Deux hommes à la terrasse d'Achour ; au bout d'une vingtaine de minutes celui-ci sort de son établissement ; il s'empresse de me saluer et me montre une grande reconnaissance pour m'être installé là,  m'expliquant que c'est de ses parents qu'il tient ce restaurant, dont il me dit qu'il a une valeur affective forte puisqu'eux-mêmes l'avaient hérité de ses grand-parents...

     

    Chez Achour

    Printemps- Peinture acrylique - jf Monnet mars 2017

     

     

     Il ne sait pas comment m'être agréable ; me propose une bière à sa terrasse (il faut presque chaud désormais) ; je dois lui faire comprendre qu'avec une bière dans le coco, le peintre n'est plus en très bonne disposition pour orchestrer sa toile... 

    Ces quelques minutes de distraction passées je me replonge dans mon ouvrage.

     

    Chez Achour

    Dans le gazon - Dessin au feutre - jf Monnet, mars 2017 

     

       Finalement je lui donnerai un dessin et il insistera pour que je vienne, -''même à deux''- , dîner un soir chez lui.

    En brossant la toile, j'ai eu le loisir de penser à cette expression 

    '' Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ''

     

       Achour, sa bonne tête, son visage ouvert ... son humanité.

     ''Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement'' dit l'avangile selon Saint Matthieu ... à bien y réfléchir c'est peut-être ça le but mystérieux de l'art : guérir certaines lèpres, exorciser certains démons ?!

     

    Chez Achour

     En bas de Chaudanne- Feutre et gouache- jf Monnet-, mars 2017

     

        Les forsythias et les saules vont  tisser leur rideau de bourgeons au bas de Chaudanne ; sur les gazons dont chaque brin s'enhardit, les jonquilles rivalisent d'éclat - Le Doubs charrie un dernier glaçon et dans la grande cour le torse et les bourrelets d'écorce des platanes patientent d'impatience.

     

    Chez Achour

    Fusain- jf Monnet , mars 2017 

     

    Ce blog comptera bientôt 40 000  visiteurs et 110 000 pages vues - Merci à vous, chers amis qui attrapez au vol la mèche du Kairos !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :