• DE BLOG A BLOG avec Michel Durand

    L’art contemporain et la foi : un dialogue difficile !

    A lire sur le blog de Michel DURAND en cliquant sur le lien suivant :

    http://www.enmanquedeglise.com/article-il-n-est-pas-simple-ni-pour-un-eveque-ni-pour-arts-cultures-et-foi-de-dire-que-l-art-est-miroir-122416986-comments.html#anchorComment

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Février 2014 à 18:31
    christofor

    L'art contemporain déroute le sens du commun. Il a besoin d'indices pour décoder l'oeuvre qui traduit l'idée sans passer par l'image habituelle. Un titre, un poème peuvent aider le visiteur à décoder le signe de la main que l'autre lui fait sur la toile.

    La foi est par essence " la certitude des choses que l'on espère, la démonstration des réalités invisibles." (Lettre aux hébreux). L'art contemporain se heurte sans doute au cadre formel rassurant du Religieux ; pour lui comme pour la foi, le socle religieux peut être un piédestal ou un poids immobilisant.

    Christophe F.

     

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 12:42

    L'art contemporain se heurte aussi à l'absence de cadre symbolique et au cynisme ambiant : celui-ci fut d'abord philosophique puis ayant suinté dans les domaine de ''la chose artistique'' y fit tache d'huile. Ainsi la tendance est globalement une déperdition, un égarement des meilleurs talents, une déshérence, voire une impossibilité à construire une oeuvre, à édifier ; ou tout au moins une oeuvre qui ''tienne le coup''.


    Pour ma part j'essaie d'arpenter le lopin des jaillissements non attristés, des bondissements qui ne seraient pas ceux de la ternissure...


    Merci Christophe de nous rappeler les paroles de St Paul : tout artiste devrait faire sienne cette volonté* de tenter une démonstration des choses invisibles.


    *(j'entends : une ''volonté'' non volontariste mais bien un ''désir de faire'' qui unisse les raisons de l'intelligence, de l'âme et du coeur)


    Au final, cette démonstration pourrait s'appeler une oeuvre, son oeuvre...

    3
    Phil
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:22

    Bravo les gars. J'ai déjà du mal à croire ce que je vois (l 'incertitude des sens, voire la parabole selon Saint Matrix...)   , alors ce que je ne vois pas...


        Bien essayé quand même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :