• Deux après-midis avec Giambattista T.

    Comment peindre (avec) Tiepolo ?

     

    Trois après-midi avec le peintre Giambattista

      Portrait avec chapeau décoré de plumes - acrylique sur papier-  jf Monnet - janvier 2018

     

       Un article lu récemment m’indiqua que, pour se délasser de ses grandes compositions magistrales et pour se faire plaisir dans un pur acte de peindre, Giambattista Tiepolo brossait des portraits, en particulier d’homme barbus. Je ne connaissais pas cet aspect de son œuvre et cherchai une ou deux reproductions… œuvres époustouflantes, la maîtrise se laisse voir et constater à petite échelle aussi bien qu’à grande. 

     

    Deux après-midis avec Giambattista  T.

     

       Je ne sais pas si l’information est tout à fait véridique, il n’empêche que cela me donna immédiatement envie de peindre d’après TIEPOLO. 

     

    Deux après-midis avec le peintre Giambattista

     Détail de la peinture ci-dessous- jf Monnet, janvier 2018

     

       Mais comment ‘’le’’ peindre, sinon à faire une copie la plus exacte possible au risque d'en être plate ? C’est là que je ne pus que lâcher la brosse  pour un pinceau souple permettant une  touche fluide, émaillai ma palette de rouges vermillonnés, de roses incarnats, de verts aux différentes nuances, de violets et d’ocres jaunes, appliquai le principe de transparence de la couleur posée, respectai en somme la vivacité joyeuse des coloris, l'aigu des indications, et surtout le développement en volute de la composition, dans les détails aussi bien que dans l’orchestration de son ensemble. 

       

    Tiepolo est parmi mes anciennes amours ; je connus la ‘’Femme au Perroquet’’ il y a une quinzaine d’années, et la couchai …sur le papier dans les beaux draps de la couleur aquarellée. 

     

    Trois après-midi avec Giambattsita

     Giambattista TIEPOLO : '' La Femme au Perroquet''

    Tiepolo est un peintre ''Rococo'', une des plus grands artistes décorateurs de son époque.

     

     

       La ''Scène de Carnaval'' (de Venise), danse tournoyante de Masques, humeurs de Colombines et caprices de Bergamasques qui plurent tant à Verlaine… J’en fus tout étourdi et voulu immédiatement me laisser entraîner dans leur tourbillon. 

     

     

     

    Trois après-midi avec le peintre Giambattista

    Scène de Carnaval (détail), d'après TIEPOLO - acrylique sur papier-  jf Monnet, janvier 2018 

     

       TIEPOLO (nom derrière lequel se cache trois personnes Giambattista le père et ses deux fils Lorenzo et Giandomenico) me possédait, me rendait au meilleur de la peinture de tradition française, en premier lieu Watteau et Fragonard, deux figures haut placées dans mon Panthéon .

       En prononçant ces noms, quelque chose en moi se lamente et murmure : ''Pauvres de nous, artistes contemporains, privés de l'héritage de toutes ces façons et techniques picturales, privés de la patience des ateliers anciens, où les choses s'élaboraient dans un luxe de raffinement en ce qui concerne la fabrication et l'usage des pigments...''

      Picasso, Manet, les peintres de la fin du 19° siècle, Degas, Géricault (...) en ont encore bénéficié, mais après ... L'art a dû se trouver une autre voie, en se passant plus ou moins de la splendeur qui opérait et couvrait par couches successives toute la toile, quand les doigts d'un Titien , d'un Delacroix, d'un Rubens (...) commençaient leur ouvrage.

    Il nous faut désormais tout inventer, avec une certaine impuissance à réinventer... 

     

     

    Trois après-midi avec le peintre Giambattista

    ''Le Songe du perroquet'' - Acrylique sur carton - jf Monnet juin 2011

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :