• Elle rêve d'Obama

    L' ''emprinting'' des figures politiques dans notre symbolique personnelle.

        ''J'ai rêvé d'Obama cette nuit'' dit-elle de but en blanc. Et elle poursuit : '' J'étais à une réunion, une sorte de congrès et  le président Barack Obama venait au contact des participants. Il s'approche de moi ; je lui dis que c'est un homme bien, que je l'apprécie pour ce qu'il représente. Et je pense lui demander un autographe ; aussi je sors mon agenda ; c'est un calepin où il y a déjà beaucoup de choses notées, ligne après ligne. Alors Barack Obama passant son doigt délicatement sur une des lignes écrites l'efface ; et dans l'espace vide il y inscrit sa signature."

     

               (Comme cet homme m'est sympathique ! je comprends que l'on puisse rêver de lui - Et pas de risque que le rêve devienne cauchemar !)

       Les hommes politiques sont des emblèmes qui hantent notre subconscient.

    L'on dit que tous les personnages que nos songes mettent en scène sont des autres nous-mêmes, des ''soi''démultipliés.

    ...Selon ce principe l'on peut penser qu'elle attendait que cette partie charismatique d'elle-même effaçât un peu de son quotidien, de son très-ordinaire, pour y substituer la marque d'un peu de hauteur de vue, voire d'influence sur le cours du monde...

     

       Ceci, remarquez-le bien, n'est qu'interprétation très partielle car ici le fil tiré de la pelote conduirait sans doute ''Ariane-faite- psychanalyste'' à cheminer vers des profondeurs insoupçonnées de la personne.

     

    Elle rêve d'Obama

     

       J'emprunte le mot ''emprinting'' à la biologie des comportements (éthologie) : Comme l'oisillon reconnaissant la tache sur le bec de l'adulte qui vient le nourrir au nid (et réciproquement, comme celui-ci reconnaît instinctivement le bec grand ouvert et vivement coloré de l'oisillon affamé) notre esprit fixe l'empreinte de différentes choses ou personnages qui ont pour lui une signification.

       Le vol nocturne du songe pose de façon précise ces ''objets oniriques'' récoltés (picorés) pendant l'état de veille sur les branchages actifs et paradoxaux de nos neurones pour élaborer le nid organique de ces constructions mentales que sont nos rêves.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :