• Emmanuel Todd traite de « zombies » les catholiques de France.

    Plaidoyer ''toddien'', sur un mode mineur, pour une société laïcarde qui se veut indemne de tiare ... mais non indemne de tares !

     

    Emmanuel Todd traite de « zombies » les catholiques de France.

    Tiare papal (de Benoît XVI)

     

       Emission du matin – Audience grand public.

    Petite injure sans conséquence faite à l’Eglise catholique. En tout cas sans conséquence pour qui la proféra.

    Ceci entre dans la catégorie de ce que les puissants de notre monde actuel, les savants (entendons par là ceux qui semblent avoir réponse à tout), hommes empressés qui pérorent dans les médias, appliquent comme persécution douce à une ‘'Eglise’’ qui certes eu le pouvoir, mais l’a abandonné, signe de maturité séculière et d’adaptation pleine à la société laïque ; une société indemne de tiare peut-être, mais non des tares propres aux égoïsmes et ambitions humaines.

    Mr Emmanuel Todd, interrogé par le journaliste sur le mouvement ‘'je suis Charlie’’ du 21 janvier, a lâché cela sans réfléchir ; façon désobligeante de dire que les catholiques ont perdu de leur superbe ? Il y a de ça ! Mais après tout s’il reste des catholiques en France, il reste aussi du même coup une pensée catholique. Or celle-ci ne peut que se réjouir que le levain soit à nouveau enfoui dans la pâte !

    Une pâte menacée de mauvaises fermentations, ce dont Mr Todd semble s’inquiéter. Là, il vaudrait mieux opter pour le pain sans levain, la ceinture aux reins, les sandales aux pieds : âme sémitique … ‘’reste d’Israël’’…

     

       Je suis surpris de constater comme beaucoup de disciplines intellectuelles connotées ''sciences humaines'' ou bien s'appliquant au champ artistique, veulent revêtir la blouse blanche du docteur, du scientifique. Les historiens, historiens d’art, éthologues, sociologues, économistes … tous se veulent ‘’scientifiques’’… Gare ! Les symboles sont fluant comme la vie et plus leur portée est profonde, moins ils se laissent enfermer dans des cases ! Les choses de l’esprit doivent, comme les oiseaux, sentir que sont ouvertes les portes du ciel.

     

    Emmanuel Todd traite de « zombies » les catholiques de France.

     Ton paysage de guitare croise un paysage d'oiseau- aquarelle -jf Monnet, janvier 2012

     

       Le scientifique ainsi proclamé est à mon avis toujours susceptible de scientisme ; exactement dans la mesure où la laïcité peut être entachée de laïcardisme, selon la juste expression souvent utilisée par l’historien franc-comtois Joseph Pinard ! (mais au fait, n’est-ce pas lui qui l’aurait inventé ce mot ?)

     

       Pendant l’émission Mr Emmanuel Todd s’est plaint avoir entendu toutes sortes d’horreur à son égard – accusation d’arrogance… et même d’être un ‘’mauvais français’’ puisqu’il paraissait critiquer le mouvement du 11 janvier 2015 - … Vis-à-vis de la chose intellectuelle, je serais assez de cet avis  ; en effet se dire scientifique en oubliant tout à fait les considérations plus profondes, et ne pas voir la diversité sous l’apparente unanimité, c’est s’écarter de cette noblesse d’esprit -pour le coup bien française- qui est de réunir et d’allier, comme deux armes fourbies pour l’équilibre d’une calme démonstration, l’esprit de Géométrie et l’esprit de Finesse.

       Quant aux ‘'zombies’’, ce qui les motive est peut-être plus fondé et plus durable que les théories pseudo-scientifiques des sociologues et économistes ! ... Demeurer et porter du fruit...

     Emmanuel Todd traite de « zombies » les catholiques de France.

    Femme souriant et Colombe - pastel et crayon -  jf Monnet, février 2012

     

    --------------------------------------------

     

    Rajouté le 15/05/2015 : Très belle chronique, avec cet humour toujours irrésistible, de Bruno Frappat dans le quotidien La Croix de ce jour, sur ce sujet, d'indignation partagée...


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 22:20

    J'aime bien ta guitare. Très joli !

    2
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:00
    J'apprécie le style de votre article, clair et concis à fois. Continuez ainsi.
    3
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:38
    Merci pour le compliment ! Il est vrai que j'essaie d'ajuster mes textes en essayant de ne pas enfermer la pensée dans une forme de jugement trop étroit.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :