• L'ESPRIT DE WALT WHITMAN SOUFFLE SUR MES PELOUSES

    La métaphysique du brin d'herbe 

     

    L'ESPRIT DE WALT WHITMAN SOUFFLE SUR MES GAZONS

    Pelouse avec jonquilles - peinture acrylique sur papier - jf Monnet, mars 2018 

     

    Le nez contre l'humus

    Je rêve de me prolonger

    En l'ambition faible du peintre,

    Comme s'il s'agissait d'une mort dénudée à même la terre nourricière,

     

    Toute attitude qui serait consanguine du fait d'admirer

                                                                                  D’une admiration native, primale, lustrale.

     

     

    L'ESPRIT DE WALT WHITMAN SOUFFLE SUR MES GAZONS

    Coin de jardin en friche avec fleurs de printemps -

    Peinture acrylique sur papier -

    jf Monnet mars 2018

     

    Et je peins, assis en tailleur,   

                                             Parfois la feuille posée à même le sol,

                                             Parfois sur un siège bas ou ce qui en ferait office,

                                             Un plot de chantier,

                                             Un tronc d'arbre...

     

    L'ESPRIT DE WALT WHITMAN SOUFFLE SUR MES PELOUSES

    Walt WHITMAN - poète américain (fin XIX° siècle)

     

                                    Je prends plaisir à m'attarder devant la touffe de primevères

                                      Humant la brise qui porte l'odeur de feuille verte froissée,

     

    L'ESPRIT DE WALT WHITMAN SOUFFLE SUR MES PELOUSES

     

    Dans la pelouse - Peinture acrylique sur papier -

    jf Monnet mars 2018

     

                                                                  Je regarde

                                    L'œil unique de la violette (ce doux et minuscule cyclope),

                                                             Levé vers les cieux,

                                     Contemplant le mystère du jour, visant nocturnement

                                                  Constellations, Grande Ourse, 

     

                                       Recevant de l'éclat lunaire, comme une flèche d'or

                                                   Qui transpercerait son âme végétale,

                                                              Ombre et brillance, fragrance,

     

                                              Et se réjouissant secrètement de ce que ce spectacle

                                                        Lui donnât à voir l'ordre du monde.

     

                                                 Les jonquilles ont la bouche de long étonnement ;

                                                             Chacune à sa façon exhale le jaune,

                                                               Pour nous pure couleur du désir.

     

     

     

    L'ESPRIT DE WALT WHITMAN SOUFFLE SUR MES GAZONS

    Gazon printanier - Peinture acrylique sur papier -

    jf Monnet mars 2018

     

    Quelques vers d'un poème de Walt WHITMAN 

    (Extrait de son recueil ''Feuilles d'herbes'')

     

    Parti de Paumanok

    l’île en forme de poisson  je suis .


    Bien engendréélevé par une mère accomplie,


    Ayant couru maintes contréesadorant les trottoirs popu­leux,


    Habitant à Mannahattama villeou dans les savanes du midi,


    Soldat au camp ou portant mon sac et mon fusil

    ou mineur en Californie,


    Ou primitif en ma demeure dans les forêts du Dakota

    me nourrissant de chairbuvant à la source,


    Ou retiré pour m’abstraire 

    et méditer en quelque retraite profonde,


    Loin du tumulte des foules

    moments qui passent ravis et bienheureux,

     

    .../...


    Connaissant les troupeaux de bisons 

    qui paissent les plai­nesle taureau hirsute 

    au puissant poitrail,


    Ayant l’expérience de la terredes rocsdes fleurs de mai

    émerveillé des astresde la pluiela neige,...



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :