• LA BENEDICTION DES ANIMAUX

    Les petites âmes ne seront jamais mortes-âmes.

     

       Une petite fille blonde et bouclée, d'un âge qui ne sait pas lire encore, devant moi à la messe ce matin, s'intéressait aux animaux de son livre d'images intitulé  ''Les animaux nos amis'' .

       Ce livre elle devait bien le connaître. Il incitait les enfants à une « découverte tactile » puisque les oreilles du chat, du lapin, les pattes du petit chien étaient parfois recouverts d'une substance duveteuse qui appelait la caresse.

       Mais ce qui se passa fut ceci : elle se mit à officier. L'on venait de chanter et alors que c'était silence, elle agita doucement les bras comme si elle dirigeait un chœur. Puis elle se mit à bénir les animaux : dans chacun des coussinets de la patte du chaton, avec application, elle mit son index (et cela me rappela le geste de Saint-Thomas) ; elle feuilleta tout son livret cartonné et à chaque page posa méthodiquement son doigt sur les membres et organes expressivement représentés, recouverts de duvet ou pas, de ce qu'elle savait être les âmes amies.

       Cela me parut être un rituel de bénédiction. Elle referma son livret et alors que jusqu'à présent elle était tournée face à moi, s'étant servie de la chaise paillée comme d'un autel, elle se retourna.

      

       Voici une expression mystique spontanée de l'esprit d'enfance digne d'un Saint François et qui, pour sûr, plairait à Christian Bobin !

       LA BENEDICTION DES ANIMAUX

                                  Saint François, le sermon aux oiseaux (voir ci-dessous)

    Comme je porte en moi une part d'esprit chamanique, je pense que s'il existe un paradis pour les hommes, il en existe un pour les animaux.  (Quel philosophe a dit que tout être vivant recèle une part de l'âme universelle ?)

     Les animaux bondissent dans l'éternité avec plus de sagesse -- donc plus d'agilité -- que nous les humains. Ils savent de façon instinctive que les âmes mortes n'existent pas.

     LA BENEDICTION DES ANIMAUX

     ''Au ciel, les âmes indomptables des animaux'' - Image dessinée le 1° janvier 2014, journée mariale, journée de la paix - Mon vœu : que je sois lapereau capable d'ainsi bondir en le jour éternel de la paix !

     

    LA BENEDICTION DES ANIMAUX

    Le linceul d'une feuille d'automne (image déjà publiée sur ce blog)

        

    LA BENEDICTION DES ANIMAUX

    Christian BOBIN

      

    --------------------------------------------------

    Sermon aux oiseaux (Saint François)

    Les oiseaux, selon Saint François, sont des âmes dont la dignité mérite qu'on ait des égards envers elles, par exemple en s'adressant à elles... Mieux que cela, elles sont capables de reconnaissance et de louange... En leur parlant, Saint François élève l'âme des oiseaux jusqu'à un état qui les fasse accéder à leur sainteté d'oiseau !

     

    "Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre Créateur, et toujours et en tous lieux vous devez Le louer parce qu'Il vous a donné la liberté de voler partout, et qu'Il vous a donné aussi un double et triple vêtement; ensuite parce qu'Il a conservé votre semence dans l'Arche de Noé, pour que votre espèce ne vînt pas à disparaître du monde; et encore vous Lui êtes redevables pour l'élément de l'air qu'Il vous a destiné. Outre cela, vous ne semez ni ne moissonnez, et Dieu vous nourrit, et Il vous donne les fleuves et les fontaines pour y boire, Il vous donne les montagnes et les vallées pour vous y réfugier, et les grands arbres pour y faire vos nids. Et parce que vous ne savez ni filer ni coudre, Dieu vous fournit le vêtement à vous et à vos petits. Il vous aime donc beaucoup, votre Créateur, puisqu'Il vous accorde tant de bienfaits. Aussi, gardez-vous, mes frères, du péché d'ingratitude, mais appliquez-vous toujours à louer Dieu".

      

      

    LA BENEDICTION DES ANIMAUX

    ''Portrait en pied  -ou en patte- de l'Esprit'' - peinture acrylique jf Monnet.

    (Christian Bobin affirme que ''les oiseaux sont les derniers chrétiens''...)

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 22:31

    Alors d'un bond, sautez vers mon blog : vous y trouverez un écho certain.

    http://floregon.eklablog.com/?881657&391114

    Bise et merci. Je pense également que cette petite fille faisait une cérémonie d'hommage à ses amis animaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :