• LE DIADEME AU LIEU DE LA CENDRE

    Ceci résume l'espérance spirituelle d'Israël

     

     

    LA CENDRE PUIS LE DIADEME

    ''Le Diadème au lieu de la Cendre...'' - feutre et fusain sur papier -

    jf Monnet - dessiné le 03 avril 2015 

     

       Les textes liturgiques de la semaine pascale donnent la parole - véritable profération - aux prophètes de l'Ancien Testament : Comment rester insensible à ces appels et ces cris qui traversent les siècles, qui nous font prendre conscience de notre bref séjour terrestre en même temps qu'ils témoignent du fait que l'humanité est aimantée par quelque chose qui la dépasse ?

       Ainsi en Isaïe, chapitre 61: ''Il m'a envoyé .../... consoler tous ceux qui sont en deuil , ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d'un esprit abattu''.

     

       Il arrive que, sans forfanterie mais par simple sentiment de vérité, l'on rencontre des personnes qui ont une juste appréciation de leur noblesse ; et qui parfois l'expriment, d'ailleurs que ces personnes soient croyantes ou non. Que l'on ne me dise donc pas que la parole répercutée des prophètes n'a pas eu d'effet au fil des générations !

       L'Occident a inventé la Personne ; et si cela s'est fait c'est bien parce que les esprits ont été irrigués par le flot biblique !

     

    LE DIADEME AU LIEU DE LA CENDRE

    ''Générations'' - peinture acrylique sur carton - jf Monnet -

    Cette œuvre  est exposée au Centre Diocésain dans le cadre de l'exposition ''Visage, icône de la personne'' (voir article précédent).

     

     

     

    LE DIADEME AU LIEU DE LA CENDRE

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Avril 2015 à 22:48

    Ouais... Il a inventé plein d'autres choses aussi l'Occident: le fascisme, le capitalisme, le terrorisme, la bombe atomique, la guerre bactériologique, j'en passe ... Que du bon ! J'aime ton optimisme !

             Je suis content que tu rencontres des personnes  "nobles". Perso, je vois beaucoup de bonobos... (toi, mis à part, encore que ...   sarcastic  )

    2
    Vendredi 10 Avril 2015 à 23:05

    Cher Yvan

    Sur ce blog, bientôt mon autoportrait en bonobo !

    Mais en bonobo noble !!

    3
    Samedi 11 Avril 2015 à 00:02

    Yes ! Je veux voir ça !   yes
       Moi, paysan du Haut-Doubs mâtiné d'italien polonais !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :