• LE MARCHEUR A L'ETOILE

    A propos d'Epiphanie, ''l'espérante'' persévérance des Rois Mages

       Puisque l'heure de la Galette des Rois sonne jusque fin janvier , je me permets de mettre en ligne, avec un petit décalage temporel, cette méditation sur les Rois Mages.

     

    LE MARCHEUR A L'ETOILE

    Le Marcheur à l'Etoile- dessin au crayon sur carnet - jf Monnet le 05/01/2020

     

       Ce dessin m'a été inspiré par un ami franciscain, le dimanche 2 janvier. Au cours de son homélie, il a évoqué bien sûr le thème de l'Epiphanie, a parlé de ces marcheurs conduits par l'étoile que furent les Rois Mages.

       Je me souviens de certains mots qu'il a employés et qui peuvent s'appliquer au cheminement spirituel : l'aventure... le chemin de détour  (en prononçant ce mot de façon à ce que l'on entende bien qu'il s'agit d'un dé-tour, ce qui se comprend comme une sortie hors des sentiers battus qu'occasionne la vie en l'Esprit...)


       J'ai repensé à ce mot d'aventure et me suis dit qu'il avait même origine que le mot 'Avent', ou encore 'avènement' : ce qui vient, ce qui arrive ; ce qui vient à soi...  ce qui advient...
    On ne parle souvent que de l'arrivée des Rois Mages, et on les représente au seuil de la Crèche.

       Imaginons que les Rois Mages se soient mis en marche au temps de l'Avent (cela obéit à une certaine logique n'est-ce pas ?) : on assite ainsi à leur mise en route, et l'on perçoit cette continuité, le long, le très long chapelet de leurs pas, par les vallées, entre les rocs, sur les dunes...


       Ils sont venus d'au-delà de l'horizon et pourtant leur longue marche horizontale est une montée, une montée* vers la Révélation. L'étoile est la clef de voûte d'un firmament spirituel... Et chacun des trois pourrait dire, une fois arrivé, à l'instar du vieillard Syméon, figure de l'attente dans l'espérance s'il en est : ''Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé face à tous les peuples''.

     

    LE MARCHEUR A L'ETOILE

    Vierge à l'Enfant (d'inspiration médiévale) -

    dessin à l'encre sur carnet - jf Monnet, décembre 2019

     

       Quant à l'étoile, elle parle d'elle-même : on voit son scintillement, lumière dans la nuit, à condition de lever les yeux pour regarder le ciel...

    ''Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.'' (Cantique des Créatures- St François)

     

    LE MARCHEUR A L'ETOILE

     Route dans le hameau de la Chapelle-des-Buis, Besançon-

    Peinture à l'huile sur toile -jf Monnet, février 2019

    ---------------------

    *(Souvenons-nous que ce terme de montée a un sens symbolique fort : de longs passages évangéliques -cf. St Luc- sont consacrés à la nécessité pour le Christ de ''monter à Jérusalem'')


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :