• MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    Le silence assourdissant d'une nature en mal d'insectes

                                                        (Article réactualisé le 19-08-20- réactualisé le 22-10-20)

       MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

         C'est la deuxième année qu'un Sylvain Azuré vient explorer le chèvrefeuille qui grimpe sur le muret de mon petit jardin. Telle visite m'honore au plus haut point !  L'autre jour c'était une Ecaille  Chinée. Et hier matin, ô surprise, une sauterelle dans mes 20 mètres carrés de pelouse... Je n'en revenais pas... Essayons de garder autour de nous ce microclimat favorable à ces génies ailés. (photos d'après Wikipédia, retouchée pour mettre en valeur les reflets d'un bleu métallique sur les ailes de ce papillon).

     

       Ah ! Quel beau siècle que le 20° ! L'ère de la chimie... Quel triomphe ! 

       Cela commença par le gaz moutarde des tranchées de la première guerre mondiale, qui vous mettait à feu et à sang les bronches et le tissu pulmonaire. Un aïeul de la famille y laissa sa vie, sa peau et une sœur complètement orpheline.  

       Cela a continué avec la mort versée dans les cheminées des chambres à gaz. Et l'on fit ensuite pareil aux insectes de nos jardins et campagnes, en totale inconscience. 

       Désormais l'on peut mettre au défi quiconque de citer (ne serait-ce qu'en les décrivant sommairement) plus de deux ou trois espèces de papillons voltigeant dans notre environnement naturel le plus proche.

    ... Là où communément le naturaliste en herbe pouvait identifier facilement une dizaine ou une douzaine d'espèces ; sans parler de tout le reste, grillons, sauterelles communes, lucioles, hannetons, courtilières, scarabées et diptères (mouches, moucherons et consorts), si communs autrefois. Aujourd'hui vous n'apercevez très généralement plus que la modeste piéride du chou ; et si vous venez à croiser un très ordinaire Citron, ou un Robert le Diable, c'est le Pérou ! 

     

        

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES        MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

                               ''Citron'' et ''Robert le Diable'' (d'après Wikipédia) 

     

    Les mêmes, photographiés par PHILOXIA, un ami naturaliste,

    expert de la prise de vue animalière.

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

       

     

     

     

     

     

     

     

    ...Un véritable massacre vous dis-je !

          Un nuage de destruction, invisible, rémanent, s'est étendu sur tout le territoire. Et nos bons terroirs ont un arrière et petit goût de molécules cancérigènes.

       Malheur à ceux qui grandirent dans cette ambiance chimiquement pimentée. Nous tous ou presque...

     

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    ''Écaille Chinée ''

    (image prise sur le site ''www.humanite-biodiversite.fr'')

     

     PS : 27 JUILLET 2020 vers 20 h :

       Un Vulcain vient de traverser mon lopin verdoyant, à toute vitesse, de son vol nerveux et zigzaguant. C'est sa saison ; Il est friand du sucre des fruits mûrs tombés de l'arbre.

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    ''Vulcain'' (d'après Wikipedia)

     

       Nouvelle visite du Sylvain Azuré, qui, cette fois, se laisse photographier, ailes repliées... ou plutôt ailes jointes, laissant voir la magnifique mosaïque de leur face inférieure. 

       Une précision concernant les Lépidoptères en général : ce mot signifie ''ailes à écailles'' (deux racines grecques assemblées pour constituer ce mot).

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    photo jf Monnet - 27/07/20 après-midi.

     

    Ci-après : quelques papillons autrefois très communs, observables dans tous les jardins et toutes les prairies, dans l'ordre : le Paon du Jour, la Petite Tortue. Par contre, spectacle rare de la sortie de chrysalide d'un Paon du Jour nouveau-né - Les photos sont de PHILOXIA, que je remercie chaleureusement...



    MASSACRE CHEZ LES DIPTERESMASSACRE CHEZ LES DIPTERES

      

     

     

     

     

     

     

     

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

     

     

    Le 20/09/20 : Eblouissement !... Les esprits sont avec moi ! ... Visite nocturne sur ma terrasse d'un grand sphinx aux lignes effilées au vol paraît-il très rapide (50 km/h en vitesse de croisière, 100 km/h en vitesse de pointe), et ce avec une précision de trajectoire semblable à celle du Moro-Sphinx ou de l'oiseau-mouche !

     

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    Photo jf Monnet, le 20/09/20 

       Comme tout neuf, tout frémissant de vie et d'énergie, le SPHINX DU LISERON est venu me rendre visite vers 22h30  sur ma terrasse une ou deux minutes après que j'en aie allumé le projecteur LED qui me permet d'y lire quand la température est clémente.

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    Photo jf Monnet, le 20/09/20 

     

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    Moro-Sphinx (que beaucoup prennent pour un oiseau-mouche !) - Comme le Sphinx du Liseron sa trompe * est très longue et peut aller puiser le nectar au plus profond de la fleur.

    * Elle est constituée de deux gouttières formant un canal servant à aspirer les sucs nutritifs. (Wikipedia) 

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

     

     

     Actualisé le 22/10/20 :

       Chose à peine croyable ! En fin de matinée je sors de chez moi, légèrement équipé de mon matériel de dessin, afin de partir à vélo muni seulement d'un sac à dos pas trop encombrant ; sitôt dans la rue j'aperçois un petit imprudent voletant autour d'un fruit de prunellier ou quelque chose de la sorte, au beau milieu de la chaussée. Je passe à côté du voltigeur, il tourne autour de moi ; et je le crois parti.

       J'ai à faire à peu près 800 m de parcours pour me rendre dans un parc arboré des environs où j'avais repéré des arbres magnifiques sur une pente herbeuse.

       Arrivé sur place, j'arpente le lieu pour voir où je pourrais avoir le meilleur point de vue sur les troncs, l'élan de branches, la touffeur des feuillages...

       J'hésite, descends, remonte, contourne tel arbre... et aperçois ''mon'' Vulcain promenant son feu follet et tournant plusieurs fois autour des rameaux pendant jusqu'au ras du sol, d'un bouleau fort affecté par la sécheresse, presque toutes ses autres branches étant dépourvues de feuilles, plus ou moins desséchées.

       Ma parole, on dirait qu'il ma suivi -ou devancé- et qu'il m'assigne ma place d'observateur tel que muni de papier et d'un crayon. Ou alors la transmission de pensée existe chez les lépidoptères, et l'aventurier de tout a l'heure a adressé un signe mental à celui-ci...

       Et me voici soudain enclin à admettre, à l'instar de certaines traditions religieuses, que le gracieux lépidoptère est l'incarnation d'un esprit messager venant m'informer de la façon la plus subtile qui soit, grâce à la légèreté de son vol. Et son insistance à se montrer est sans doute un message qui m'est personnellement adressé, ici et maintenant. Peut-être même est-il une métamorphose du Kairos, comme si celui-ci était sorti de sa chrysalide, mèche en avant, sans jouer les butors américains  ?  

       Un peu de soleil allume les feuillages d'automne, se voilant souvent au passage des nuages ; la pluie est annoncée pour le début d'après-midi. Il est urgent de s'installer, de s'y mettre... Mr vulcain m'aura fait gagner un temps précieux...

     

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

                          Arbres sur le pente herbeuse- Mine de plomb et crayon de papier.

    jf Monnet, le 22 octobre 2020

     

    MASSACRE CHEZ LES DIPTERES

    Une première tentative, la veille :  

    Arbres sur le pente herbeuse- Feutre encre et pastel sec sur papier.

    jf Monnet, le 21 octobre 2020

     

    ... Mais non... Retour à la raison... Sans doute y avait-il par chance un papillon identique qui m'attendait à destination. J'ai pris mes désirs pour des réalités, pensant qu'il était venu seulement pour moi !

       Mais cela signifierait aussi que les efforts de la municipalité pour laisser en herbes certains talus, ainsi que de larges surfaces dans les parcs et jardins municipaux, portent leurs fruits, modestes certes mais non négligeables. Et c'est sans doute cela qui m'a permis d'écrire cet article dans son ensemble ! Que cette remarque vienne redonner un peu d'espoir à toute la gent ''lépidoptérienne'' !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2020 à 15:22

      Ben voui. On est content de voir le centième des bêbêtes qu'on voyait il y a quelques décennies. Dieu merci, Bayer est là pour les protéger...

       Sinon, la prochaine fois n'hésite pas à me demander des photos de papillons, je n'ai pas filmé que des grands paons !

          Amitiés

    2
    Mardi 18 Août 2020 à 23:19

    Philoxia,

    Merci pour ta proposition. 

    Je remplacerais bien les photos ci-dessus par des photos d'auteur !  Écaille chinée, Citron, Robert le Diable, Grande et Petite Tortue, Paon du Jour bienvenu(e)s...

    Sans oublier le Tabac d'Espagne dont j'ai vu une colonie de 6 ou 7 individus autour d'une haie de buddleia, il y a peu, dans la campagne proche de Giromagny... (Ce qui me permettrait de faire  une petite rallonge à cet article).

    3
    Mercredi 19 Août 2020 à 00:38

    J'ai quelques photos d(e) hauteur ... happy 

       J'ai tout ça, sauf la grande tortue... On se recontacte par mail...

         Sinon, le tabac d'Espagne est très fréquent sur le buddleia..

    4
    Vendredi 21 Août 2020 à 12:05

    Merci pour l'expert ! Tu es vraiment un ami.

            Il est vrai que je suis un grand naturaliste: un auteur d'environ 1,82 mètres

    5
    Vendredi 21 Août 2020 à 15:32

    Tss-tss... pas de fausse modestie, Philoxia !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :