• MATIN DE PAQUES

    Laisser ouverte la porte du Mystère

        Nous sommes, à l'écoute de ce que nous disent les textes de la Veillée Pascale et du dimanche de Pâques, face à l'inenvisageable d'un point de vue strictement humain (pourtant cet inenvisageable a un visage, celui du Christ ; il a eu un visage prophétique, celui du Serviteur Souffrant...) ; face à un inconcevable : la Victoire de la Vie sur la Mort, Sainte Victoire !

    MATIN DE PAQUES

                                            La Sainte-Victoire peinte par Cézanne

     

       L'on voudrait comprendre ... Etre bien sûr d'y croire... Peut-être le plus simple serait-il de se laisser aller au sommeil après avoir entendu cette révélation inscrite dans les Ecritures et laisser notre cerveau vaquer selon la pleine liberté que le songe lui accorde. Ce serait faire, en quelque sorte, comme les Âpôtres qui s'endormirent au Jardin des Oliviers , d'un ''sommeil non malsain'' comme disait Jean Grosjean.

      Peut-être, selon la sensibilité de chacun, pourrait-on alors assister à cette prise de pouvoir  de l'esprit-d'imagination, de l'esprit-de-métaphore : fermant les yeux avant de s'endormir une fleur énorme s'épanouirait, trônant dans notre champ visuel : une fleur simple, ovoïde en signe de plénitude, une fleur aux multiples pétales à s'ouvrir progressivement, éclosion toujours à parfaire...

      Ceci se ferait sans aucune volonté, cela viendrait tout seul, par une sorte de vitalité réflexe par laquelle les ressorts corporels sembleraient prendre le pas sur ceux de la réflexion et de la décision.

      Cette image s'imposerait à notre vue. Elle serait d'évidence ; elle serait Evidence.

      

    MATIN DE PAQUES

                                                  Fleur de Magnolia - jf Monnet 20/04/2014

      

       L'esprit de poésie se nourrit de mystère ; le dieu de Rembrandt, de Chagall, de Fra Angelico, de Saint François ... était un dieu artiste... Que dis-je ? LE Dieu Artiste !

      

     Les songes et les visions jouent jeu égal avec les obsessions de l'artiste. Cézanne peignait un rêve éveillé. Intéressons-nous aux images qui, mystérieusement, nous obsèdent !

     

    MATIN DE PAQUES

     Magnolia - jf Monnet, avril 2014

     

     

    MATIN DE PAQUES

    Magnolia (Obsessionnelle floraison) - jf Monnet acrylique 2005


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2014 à 00:16
    christofor

    Le mystère de la résurrection, de l'amour et celui de la foi ne peuvent être compris que par le cœur, le dictionnaire peine à les définir. 

    Il ne faut pas en vouloir à l'incroyant, ce qu'il tient pour fou, scandaleux ou déraisonnable a le pouvoir de le sauver, plus tard, quand le voile tombera de ses yeux.

    Il considérera comme le plus précieux ce qu'il méprisait : comme ce grain de sénevé (alias l’Évangile), la moins précieuse de toutes les semences. Elle Germe et devient un refuge pour oiseaux dans ses branches, métaphore des saints anges sur les arborescences des cœurs croyants.

    Christophe

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 13:28

    Germer prend une majuscule quand l'on considère l'Arbuste pépiant des intuitions mystiques !

    3
    Mardi 3 Juin 2014 à 22:08
    christofor

    Très bien vu, je faisait allusion à Christ dont le Nom "Nazareth" est un dérivé de l’hébreu "Netser" qui signifie justement "Germe", le "Rameau" sorti du tronc d'Isaï, le "Rejeton" né de ses racines !

    4
    Mardi 3 Juin 2014 à 22:21

    Le langage aurait-il une cohérence plus profonde encore que ce que l'on peut imaginer ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :