• '' Parce que tu m'as méprisé ''

    Le péché du Roi David.

       '' Parce que tu m'as méprisé ''

      David s'emparant de la femme d'Ourias le Hittite-dessin au feutre sur carnet - jf Monnet 2012. 

     Eléments iconographiques (de gauche à droite) : Ourias le Hittite en tenue de guerrier en haut à gauche - Roi David en bas à gauche - Bethsabée enserrée par un bras au dessus d'elle.

      

      Il s'avère que le texte de l'Ancien Testament de la liturgie ce dimanche a été l'un de ceux que j'ai choisi pour illustrer le thème de la ''Fragilité'' à la BASA 2013. 

    Face à Dieu, la ‘’fragilité’’ de l’homme c’est en quelque sorte son orgueil, son être insatiable aussi.

    Qu’il se croie tout permis, comme David s’emparant de Bethsabée, femme de Ourias le Hittite, et la colère de Dieu, selon ce texte de l’Ancien Testament ne tarde pas à agir. 

     

    ‘‘Je t'ai oint comme roi d'Israël, je t'ai délivré de la main de Saül, je t'ai donné la maison de ton maître, j'ai mis dans tes bras les femmes de ton maître, je t'ai donné la maison d'Israël et de Judas, et si c'est trop peu, j'ajouterai pour toi n'importe quoi. Pourquoi as-tu méprisé Yahvé et fait ce qui lui déplaît ? Tu as frappé par l'épée Ourias le Hittite, sa femme tu l'as prise pour ta femme, lui tu l'as fait périr par l'épée des Ammonites. Maintenant l'épée ne se détournera plus jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite pour qu'elle devienne ta femme.’’ » (2Sa 12. 7-10 / Extrait relatant la Prophétie du prophète Nathan).

     

     

     

    '' Parce que tu m'as méprisé ''

    ''Maintenant l'épée ne se détournera plus jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé

    et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite''- collage et rehauts colorés - jf Monnet 2012.

    Eléments iconographiques (de gauche à droite) : Roi David prenant le bras de Bethsabée, celle-ci est au centre- Deux harpes brisées sur les tempes de David - Profil de Bethsabée incluant une femme à la fontaine (à sa toilette) - Ourias le Hittite en tenue de guerrier. Flammes et zébrures exprimant la destruction de la maison de David.

      

    jf Monnet, les 16  et 17 juin 2013.

     

    Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Urie_le_Hittite 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :