• POEME A PHIL ...OU A YVAN

    Mille et une sonatines (L'obsédant clavier noyé sous un peu de tempérance)

     

    POEME A PHIL ...OU A YVAN

      ''La fillette qui voulait jouer au ballon avec la Lune'' - jf Monnet, collage et peinture - 2010

     

         Avec Phil nous nous connaissons depuis longtemps ; mais il ne m'avait jamais parlé d'un pan précieux de sa vie, sans doute parce que, justement, il lui tient trop à coeur : la création musicale.

    Hier il ma fait écouter pour la première fois quelques unes des dizaines de mélodies qu'il a composées cette année : obsédant clavier... En retour ce poème...

      

    Gymnopédies nocturnes 

    A Phil 

      

    ô ma tête qui n’est qu’un doigt  

    Fluide sur le pavage d’ivoire, 

      

    ô ma tête faite pour la mémoire 

    De je ne sais quel pas de danse, 

    Selon quels sentiers d’entre moisson-des-lunes 

    Auras-tu si gracieusement vaqué ? 

     

     

      

    Regard sacrifié d’un coup d’archet, 

    Œil attentif aux plaines 

    Où roulent les sabots de cristal de Pégase, 

    Comme j’aime, ô ruées des ruisseaux, 

     

    Les cent et une sonatines, 

    Affluant à l’avide moulin trop intime ; 

     

     

      

    Et, pour ce havre natté  

    De franche douceur, 

    La tempérance née d’un air de mandoline, 

    Aux Marches italiennes…

      

    POEME A PHIL ...OU A YVAN

     

      

    Pour écouter ces mélodies, taper sur Google '' La musique d'Yvan Lowosky '' qui est son pseudonyme.

     


  • Commentaires

    1
    Yvan Lowosky
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 23:48

    Merci Jean pour ce superbe poème. Pas sûr que ma musique méritait si bel hommage.

       Ce chat pianiste, par contre,  est parfait !

          Yvan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :