• QUE TOUT SOIT CLAIR

    La ''Sainte Famille''... expliquée à Claire

     CE QUE J'EXPLIQUE A CLAIRE

       Samedi midi : rêvons un peu en évoquant des voyages passés, ou des voyages que l'on aimerait faire.

       Barcelone, la Sagrada Familia (''Sainte Famille'') de l'architecte Gaudi.

    J'y vais tout de go : ''pour moi un des plus beaux, sinon le plus beau monument de l'Occident chrétien''  ; et de comparer le monument à un coquillage dont l'extérieur de la coquille serait un peu gris, incrusté d'épaisseurs ... et l'intérieur de nacre. (La description de l'extérieur est un peu péjorative j'en conviens mais cela traduit le contraste ressenti avec la visite de l'intérieur du monument).

    Ce qui incite Claire à me demander que je le lui décrive. Je cherche mes mots : ''Une forêt de pierre, une pure forêt de colonnes'' ... ''Une pure forêt de voûte et de colonnes'' ...                               Me reprenant une troisième fois : ''Une pure forêt de voûtes et de colonnes de porphyre''.                Et finalement cette dernière sentence : ''Une pure forêt de voûtes et de colonnes de porphyres clairs''... C'est cela... voici ce qui m'apparaît en me remémorant cette visite qui fut un éblouissement.

    Alors je me mets à compter sur le pouvoir des mots afin qu'elle-même puisse se l'imaginer, cette pure forêt de pierre...

     

    CE QUE J'EXPLIQUE A CLAIRE

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :