• Un marronier très exotique

    La petite place au crépuscule.

        En cette saison, comme tous les ans; mon marronnier à moi se rappelle à mon bel et bon souvenir parce qu’il inonde le quartier de son parfum qui se mêle à celui des tilleuls et parce qu’il éclabousse la petite place de la blancheur de ses grappes fleuries. C’est un catalpa, qui produit des gousses comme de longs haricots. Je vais le voir tous les jours, souvent pour lui tirer son portrait…

     Ce soir la ville était remarquablement calme, vers 20h30 ; foot oblige sans doute…

       Le soleil bientôt viendrait toucher l'horizon avant d'y disparaître.  Le crépuscule rayait la pelouse de ses ombres portées et l’arbre tout entier était incendié comme une chevelure de femme ; et cette lumière dorée était comme une échelle de corde jetée pour que s'y hissent les regards (tel celui de cette dame d'un certain âge qui , il y a trois jours, était tout béate d'admiration devant le phénomène ; je lui proposai de lui cueillir une de ces inflorescences dressées qui, à elle seule, constituait un bouquet : ''je pourrai la montrer à mon mari :''...))

     

    Un marronier très exotique

    Catalpa au crépuscule- peinture à l'huile sur papier - jf Monnet le 25/06/2018

     

    Nous sommes restés trois quarts d’heure à nous observer, lui avec ses branches aux lignes fantasques, moi avec mon chevalet portatif ; à nous parler muettement.

    Qui a dit que l'arbre était le symbole de l'alliance du Ciel et de la Terre ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :