• UNE CATHEDRALE A CIEL OUVERT

    Eléments d'une méditation...

     

    ND de Paris - Rosace Nord du Transept - Détail, d'après Wikipédia

     

    UNE CATHEDRALE A CIEL OUVERT

    détail de la peinture ci-dessous

     

    Une cathédrale à ciel ouvert.

     

     

    Celle-là a peur que sa chevelure s’embrase. Un badaud à qui l’on tend le micro sur un coin de trottoir a le regard embué de larmes et les paupières irritées par la cendre ; il parle de perte incommensurable pour le patrimoine français : le patrimoine ?

      Si ce n'était que cela ! Non, il faut parler de l’Ame de la France… et sans doute de l'Europe. Faut-il que l'édifice millénaire se soit senti bien désaffecté dans sa dimension transcendante pour laisser monter les flammes qui consument sa flèche jusqu'à ce qu'elles en viennent à lécher les nuées !

    Bavardages, propos à torts et à travers, revendications en tous sens, cirque de la superficialité. Que Saint-Antoine me prête un coin de désert, dussé-je être assailli par toutes les hyènes qui l'habitent… Mais que ce soit le désert des artistes ! Hanté autant que faire se peut par l'esprit d'enfance !

     

    Parlons donc âme, et considérons, à l'heure où elle risque de nous être ôtée, en quoi cette Notre-Dame -citée par le poème rimbaldien-  demeure un bijou irremplaçable, se présentant avec noblesse et fierté dans le coffret de nos cœurs.

     

    UNE CATHEDRALE A CIEL OUVERT

    Une chimère - Détail, d'après Wikipédia 

     

    Dans les siècles qui virent sa construction tout était différent ; certes la charité et la compassion avaient un caractère plus rude ; l'on n'en était pas à l'égalitarisme républicain, et parfois, pour assembler les voûtes les plus hautes, mettait-on à l'ouvrage des condamnés à mort : finalement, en cas d'accident, ne gagneraient-ils pas leur paradis ?!

     

    Entendrons-nous gémir leurs gonds, pousserons-nous les portes de cette cathédrale à ciel ouvert ?

    –S'il nous faut une guerre sainte, que ce soit contre nous-mêmes : il est bien trop facile de faire reporter le poids du malheur du monde sur les épaules d'autrui–

    Quelle damnation s’abat sur nous ? En quoi le Jugement consiste-t-il ?

     

    UNE CATHEDRALE A CIEL OUVERT

    La pesée des âmes : avons-nous du pouvoir, sommes-nous riches?

    Sommes nous pauvres avec des âmes de riches ?

    Notre âme a été pesée et jugée trop légère, et de plus

    divisée comme peut l'être un royaume...

     

    " Et les 18 personnes de Siloé sur qui la tour est tombée, et qui ont été tuées, étaient-elles plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? ..." ( évangile selon St Luc )

     

    Notre âme serait-elle, elle aussi, partie en fumée ? Ne nous bernons pas sur nous-même : nous idolâtrons l'ancien alors que le temple est à construire ou à restaurer, qui est le Temple intime.

    Ce feu n'est-il pas plus purificateur que destructeur ? 

    N'est-ce pas la juste punition pour dix mille millions de photos prises sans se laisser émouvoir par la moindre sculpture, le moindre retable ?

    Alors ne reconstruisons pas, laissons le ciel entrer dans la construction. Nous aurons sous les yeux le vide qui nous habite, un coin de ciel du désert.

    Mais nous préférons les saunas de notre confort, de notre tiédeur, de nos indignations à quatre sous...

     

    UNE CATHEDRALE A CIEL OUVERT

    Détail du tympan - D'après Wikipédia

     

     

    Entendrons-nous gémir leurs gonds, pousserons-nous les portes de cette cathédrale à ciel ouvert ?

    Oui, non seulement avec une certaine gaieté mais avec joie et persévérance !

    La Notre-Dame, debout sur sa stèle céleste et dodécastrale, sourit car l'incendie elle l'a au cœur, Incendie de Douceur.

     

    Aurons-nous encore à entendre ainsi les gonds du temple et à sentir le tison toucher nos lèvres, la braise comme un baiser de séraphin ?

    Les cathédrales de la lumière flambent dans nos yeux. Tous se taisent ; qui s’en réjouira ?

     

     

    ... L'incendie était la crainte des villageois, fermiers, citadins, bourgeois etc. Nous, nous l'avons oublié ; nous avons oublié jusqu’à la possibilité qu’il puisse survenir…

     Cette flèche qui est l'expression transcendante des générations qui nous portèrent jusqu’à l’existence, s'effondre. Ces faits nous jugent; qui s'en réjouira ?

     

    Parlera-t-on de perte immense ? Quel en fut l'agent ?

     

    Sont-ce les pixels de l’espérance qui se reflètent en nos prunelles ou bien les occasions d’aveuglement qui obnubilent nos rétines ?

     Les faits nous jugent; qui s’en réjouira ?

     

    «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront.»

     

    La mèche de l’Enfer est le mauvais sort ; l’Enfer a plus de patience que tous les rêves fous et millénaristes des Empereurs, des Césars, des Kaisers... L'Evangile, soit la Belle Parole, est plus solide que les pierres ! 

     

     « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » (Evangile selon St Luc) 

      

    ---------------------------

     

    UNE CATHEDRALE A CIEL OUVERT

    Embrasement au bas de la colline de Chaudanne-–

    Peinture  acrylique sur carton, réalisée ce jour, 15 avril 2019, de 19h20 à 19h40–45 .

    ...Se souvenir de Vincent Van Gogh peignant une moisson,

    intimité pyromane, cœur incendiaire...

     

    Je l'ignorais, je préparais vers 19 heures mon matériel de peinture pour aller m'exercer, me laisser inspirer par l'embrasement des jardinets, des maisons et cabanons du bas de la colline de Chaudanne au-delà du boulevard de la Grette. J'y fus vers 19h15, et je me dis qu’il n'était pas coutumier de voir si peu de circulation.

    Ce n'est qu'après coup, apprenant la funeste nouvelle, que j'ai réalisé que, comme au soir des matchs de football, beaucoup d'automobilistes avaient sans doute laissé tranquille leur véhicule pour se mettre devant leur écran.

    Spectacle pour spectacle, dont on ne peut, faute de mieux, augmenter le pouvoir de fascination qu'en chauffant à blanc les fers de l'émotivité.

      

    Le temple des peintres est parfois–très souvent pour moi-même–une cathédrale à ciel ouvert…

    A l’heure où j’écris ces lignes j’entends commenter l’évènement tragique sur les ondes et dénombrer combien de centaines d’hectares de forêts de chênes furent nécessaires pour construire la charpente de la cathédrale.

     

    UNE CATHEDRALE A CIEL OUVERT

     

     

    21/04/2019 à 19h15 :

    Vous aurez remarqué les nombreux points d'interrogation qui parsèment cet article, et créent des lignes de fuite  qui peuvent intriguer : questions sur le destin, le mal qui frappe au hasard  hommes et/ ou monuments qui leurs sont chers ...

    En découle ce questionnement  sur le fondement de la foi du peuple de France ...

    Car peut-il y avoir Peuple, sans qu'il y ait Foi ? Nouveau questionnement ! ...

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :