• VILLAGE DU HAUT DANS LA NEIGE

    Une gloire de fin d'après midi, après une journée de neige drue.

    VILLAGE DU HAUT DANS LA NEIGE

    Mayens à l'alpage de Lovégnoz* - Commune de St Martin/ Suen (Valais)-

    Aquarelle, jf Monnet 31/12/15 et 01/01/16

     * ou Loveignoz

       Il est tombé du ciel un grésil chargé de froidure et venté par la bise presque toute la journée.

       Eclaircie en fin d’après-midi.

       Le plus petit village apparait au haut d’une colline, au pied d’un mont ou sur son versant comme dans un halo de gloire, ses toits étincelants de cette lumière vive se découpent sur un fond encore barbouillé de traînées brumeuses si bien qu’on le croirait émergeant des limbes de genèse.

       Est-il disparate quant aux bâtiments qui le composent ? Cela ne semble pas, car ce qui compte est l’ensemble réuni dans cette mosaïque dorée qui se détache sur la masse de nuages ; une masse opaque d’un gris-bleu sombre et plombé, ce qui donne à la scène un côté extraordinaire : ces nuées ont quelque chose de la nuée biblique, obombreuse, faite de lumière d’un côté et d’obscurité derrière ; de plus elles évoquent les horizons orageux qui s’amoncellent au soir des chaudes journées d’été.

      Ce mélange d’éclat et de sombre, de lourde chaleur possible alors que le froid fait régner son calme, son silence et son impassibilité, c’est en ces termes que le village surgit comme le visage d’un nouveau-né ou mieux encore, d’un ressuscité, engendré sûrement par le matin alors qu’il se tient sous de nocturnes augures, sûr de son humble triomphe, nous mettant devant un spectacle nimbé de mystère et de paradoxe.

     

    Autre ambiance, illustrée par ces deux aquarelles : neiges fondantes en montagne ; les plaques de neige font ressortir la structure du paysage.

      

    POURTANT QUE LA MONTAGNE EST BELLE

    Mayens à l'alpage de Lovégnoz* - Commune de St Martin/ Suen (Valais)-

    Aquarelle, jf Monnet 30 et 31/12/15 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :