• CHEMINS DE POESIE

    Des chemins croisés

    CHEMINS DE POESIE

    Nature-morte à la statuette (idole cycladique) avec citron, pot de jacinthe et deux potirons - 

    Peinture acrylique sur toile - jf Monnet, février 2019

     

       Il arrive que les chemins parallèles de l'art et de la religion se croisent ; ce sont l'un et l'autre des chemins de poésie.

    La poésie représente l'acte de créer, de composer, textes, images musiques... Par la religion l'homme invente les dieux, le Dieu, ou découvre comme il(s) se révèle(nt) à lui.

    Toujours est-il que, depuis la nuit des temps, depuis cette époque de l'humain où le chamanisme et ses rites d'envoûtement projetaient des images propitiatoires d'animaux chassés sur les parois des grottes, les représentations artistiques ont eu pour premier objet -exclusif, sacré, inclus aux rituels religieux- de raconter l'histoire des dieux ou des esprits, de leur donner figure et récit, de diviniser le réel.

    CHEMINS DE POESIE

    La Dame de Brassempouy - Figure majeure de l'histoire de l'art en général, préhistorique en particulier - source Wikipedia 

    Pendant cette très longue phase ''artistico-religieuse'' l'art fut une émanation naturelle du phénomène religieux ; et l'on pourrait même ajouter, inclus au processus religieux car producteur de figurations symboliques indispensables à la structuration spirituelle du clan.

    En très peu de temps, en particulier après la révolution française qui décapita le concept de monarque de droit divin, les choses ont changé, radicalement.
    L'Art est devenu, en particulier dans notre monde occidental, une religion à part entière et lui tout seul, cette tendance s'étant amorcée puis développée au XIX° siècle où la figure ''géniale'' de l'artiste a concurrencé celle du prêtre, un divorce s'établissant entre ces deux sphères de l'esprit humain.

    Mais l'esprit de poésie peut avoir une vertu conciliatrice. Le ressort en tient en trois mots qui disent l'émotion prête à s'éveiller : ''se laisser toucher''.

     

    CHEMINS DE POESIE

    Idole cycladique (environ -3500 / 4000 ans) - source Wikipédia

    Les surréalistes, les artistes cubistes, des sculpteurs tels Brancusi se laissèrent toucher

    par cet art remontant à l'histoire la plus ancienne des civilisations.


    Se laisser toucher par un verset d'un psaume, une phrase de l'Evangile ...
    Il est possible d'aborder une exposition telle celle de mes ''aquarelles méditatives pour un temps pascal'' avec les simples yeux du promeneur-découvreur, ce chasseur-cueilleur du Beau des temps actuels ; ... ou bien avec les ''yeux de l'âme et du coeur'' (pour reprendre une expression d'une connaissance ayant visité l'exposition, celle-ci se nourrissant en plus des références aux Ecritures saintes mentionnées dessous les tableaux, qui très certainement résonnaient en elle).

    Qui sait ? peut-être une occasion de voir ces chemins parallèles se croiser ? ... De faire un détour comme Moïse contournant le Buisson Ardent ?

     

    CHEMINS DE POESIE

    Une ''aquarelle méditative'' telles que celles exposées à Besançon, au 18, rue Mégevand -

    Exposition ouverte du lundi au samedi de 9h à 12 et de 14 à 18h. jusqu'au 16 avril


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :