• D'UNE ROSE, L'AME DE PENTECOTE AU JOUR DU SERAIL

    L'Image et le Poème sont un Midrash...

    D4UNE ROSE, L'AME DE PENTECOTE AU JOUR DU SERAIL

     ''D'une rose, l'âme de Pentecôte au jour du Sérail'' - pastel sec (détail) - jf Monnet 23 mai 2015 

     

       Aujourd'hui est un beau jour.

    J'ai dû franchir en songe cette nuit les sept cercles de l'Enfer, vers la sortie, le poignet attrapé par Dante et par Virgile, car ma cheville n'est pas mordue par le vipéreau et mon péché ne m'atteint pas.

        Aussi dessiné-je d'un art pur avec la sureté d'un enfant, retrouvant naturellement le principe picassien de l'innocence du geste. 

    Mon âme est calme comme celle d'une jeune vierge, et comme Bethsabée, mon coeur ne m'accuse pas.

     

    D'UNE ROSE, L'AME DE PENTECOTE AU JOUR DU SERAIL

    Dante et Virgile aux Enfers  (détail) - Peinture d'Eugène Delacroix 

     

       Il est vrai qu'auparavant il m'aura fallu louvoyer entre des résistances intimes, souquer dans des flots incertains ; déchiffrer le cryptogramme de l'image naissante, défricher les forêts obscures de son enfantement ;

    En amont, laisser travailler l'image en soi...

    Mais peu importe toutes ces considérations : l'image est née, elle vagit.

     

    D'UNE ROSE, L'AME DE PENTECOTE AU JOUR DU SERAIL

    D'une Rose, l'Ame de Pentecôte au jour du Sérail  (détail) - Pastel sec - jf Monnet 23 mai 2015. 

     

        

    D'UNE ROSE, L'AME DE PENTECOTE AU JOUR DU SERAIL

     D'une Rose, l'Ame de Pentecôte au jour du Sérail  (détail) - Acrylique sur carton-

    jf Monnet 24 mai 2015.

     

    Le Songe, l'Image, le Poème sont comme le Midrash de la tradition juive : ils peuvent être l'objet de multiples interprétations, bien qu'il arrive que leurs auteurs s'en défendent.

    Il est certes des extrapolations abusives ou qui trahissent de façon évidente le sens premier.

    Mais d'un autre côté pourquoi vouloir cadenasser la vertu allusive de l'oeuvre qui est de pouvoir parler à chacun selon sa sensibilité propre ? Qui pourrait prétendre donner un sens certain à telle oeuvre de Picasso ou tel poème de Rimbaud (etc.) ? 

    Cette Bethsabée de Rembrandt évoquée précédemment  ne serait-elle pas, par exemple, au fond du fond, une métaphore de la relecture spirituelle des évènements de sa propre vie, une symbolique de la méditation ; de cette méditation virginale qui accède au consentement comme au jour de l'Annonciation : ''qu'il en soit fait selon Ta volonté'' ?  

    Rembrandt était trop proche du monde biblique pour que ce genre d'hypothèse puisse être totalement exclu ! Dans ce registre je salue ici la mémoire de mon ami Paul Baudiquey qui sut si bien trouver les paroles pour faire vivre, sans l' enfermer dans un discours démonstratif, la peinture de Rembrandt.

     

    D'UNE ROSE, L'AME DE PENTECOTE AU JOUR DU SERAIL

     L'ami Paul, ''PeB'', fin commentateur du monde biblique

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :