• DE L'INTENTION ORIGINELLE (SUITE)

    ARRONDISSEMENT DU MYSTERE (AVEC LEVER DE VOILE METAPHYSIQUE...)

    DE L'INTENTION ORIGINELLE (SUITE)

    ''Genèse'' - jf Monnet, juillet 2012

     

       Les découvertes en astrophysique et physique des particules élémentaires (quarks etc.) déplacent le curseur de la compréhension de l'univers vers les échelles de l’infiniment petit en ce qui concerne la structure de la matière et la nature de l’énergie.

     En bref, elles ne font qu'arrondir le Mystère des origines de l'Univers, celui de L'Intention d'Amour Originelle : celle-ci est ce rien qui rend tout possible, qui projette tout vers et en l'avenir, en l'advenir et l'avènement.

    Par Elle, l'univers est aimanté, guidé, conduit vers une aventure rythmée par le Hasard, se déployant dans une harmonie aux pulsions de Chaos. Dans ce devenir, il ''attend'' (activement) de découvrir pleinement cette Origine.

     

    DE L'INTENTION ORIGINELLE (SUITE)

    Le Greco- détail (cf. ci-dessous)

     

       L’homme en tant que créature épouse ces tribulations propres au cosmos, mais il a le privilège d’y reconnaître – par sa conscience plus que par sa science- la liberté laissée à tout déploiement.

    L'univers est donc en état d’enfance, peut-être jusqu’à ‘’la fin des temps’’, épousant la ligne de plus grande pente de ‘’L’espace -temps’’ (oh ! comme l’homme a produit des concepts qui déjà dépassent ses capacités mentales de représentation !), conduit selon le beau penchant et tendant en toute tendresse vers le découvrement (la découverte mystique) de l’Essence … du ‘’Je suis celui qui est’’ … soit plus exactement le dévoilement de  ‘’l’essence de l’Essence’’ si l’on se souvient de la réponse faite à Moïse auprès du buisson ardent.

    Etat d’apocalypse permanent, telle que le priant peut l’expérimenter au fil des jours en sa prière, le poète en sa poésie, l’artiste en son art…

     

       Ceci-dit, ces considérations métaphysiques ne retirent rien à la grandeur, à la noblesse de l'acte scientifique, de l'ardeur qui conduit à connaître plus, à outrepasser les limites actuelles de la science ; A toujours mieux s’expliquer les lois et contraintes (physico-chimiques, biologiques…) qui permettent et contiennent les phénomènes naturels…

    Ces propos sont rapides et éminemment critiquables, j'en suis conscient. Cependant ils signent l'importance de l'approche métaphysique, apte à rapprocher le monde de la science avec la réalité de la foi.

     

       Cet ''arrondissement du Mystère'' a, tout particulièrement dans l'Esprit de St François, rendu possible de sa part ce genre de parole, témoignage d’un acte de pauvreté ultime et de reddition gracieuse, preuve d’une offrande totale de son être au moment de sa mort : L’on rapporte en effet que, s’adressant à ses frères il prononça les paroles suivantes :

    « Lorsque vous me verrez à toute extrémité, vous me coucherez nu sur la terre nue, comme avant-hier, et vous m'y laisserez encore après mon dernier soupir, le temps nécessaire pour parcourir un mille à pas lents… » 

    Puis : ‘’L'heure vint enfin où, tous les mystères du Christ s'étant réalisés en lui, son âme s'envola dans la joie de Dieu.’'

     

    De L'INTENTION ORIGINELLE (SUITE)

       Portrait de profil d'une vieille femme (''Mutti'') 

    Dessin au crayon sur carnet - jf Monnet, le 15-12-19

     

    J’ai une pensée ici pour un homme d’Eglise, Louis, dont les obsèques furent célébrées la semaine dernière ; il s’abandonna dans la confiance durant ses dernières semaines de vie, fut en paix au moment du grand saut. J’aimais la chorégraphie de ses longs doigts, de ses mains intelligentes qui se rejoignaient et s’écartaient comme rythmant ses propos lorsqu’il se lançait dans une de ses explications théologiques pleines de perspicacité.

    J’aurais aimé qu’un Le Greco représentât son âme emportée au ciel, recueillie par le geste enveloppant d’un ange, comme dans le célèbre tableau de l’Enterrement du Seigneur d’Orgaz… C’est tellement plus inspiré que le triste -quoique réaliste- ‘’Enterrement à Ornans'' de notre célèbre compatriote !  La mystique est une réalité autre, au sein de la réalité...

     

    DE L'INTENTION ORIGINELLE (SUITE)

    Peinture du Greco (détail de la partie centrale) traduisant le passage 

    de l'âme du défunt vers les sphères célestes

     

    Le Greco a gardé en lui durant toute sa vie d’artiste l’esprit de la peinture d’icône, qu’il a développé aux dimensions de la peinture ornementale.

    Il n’empêche, vous aurez compris que L’Origine de l’Univers et l’Intention d’Amour Originelle n’ont rien à voir avec ‘’l’Origine du Monde’’… !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :