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GRANDS ESPACES
Bord de lac, lever de soleil - Crescent Lake (Olympic National Park -état de Washington, USA).
jf Monnet, juillet 2012 - Feutres encre et acrylique.
Se lever très tôt, une heure avant le lever du soleil, au bord d'un lac. Il fait cru.
Ajuster la mise en page, la ligne d'horizon.
Le jour augmente, la magie déjà opère.
Et tout d'un coup c'est l'embrasement des berges.
Une petite troupe de six ou sept oies sauvages s'ébroue et part en fllottille
commencer sa pêche journalière ; des canards qui dormaient dans les joncs
en sortent et viennent s'intaller autour de moi, dans cette lumière bienfaisante.
Une vue de Crescent Lake (Olympic National Park, état de Washington - USA). photos jf Monnet, juillet 2012.Vue depuis un endroit assez proche de celui correspondant à l'image ci-dessus, sur la même rive de Crescent Lake ; le point de vue n'est cependant pas le même.
Des eaux incroyablement bleues le long des méandres rocheux du Crescent Lake, dans le 'National Olympic Park' (Etat de Washington) :
Les eaux incroyablement bleues de Crescent Lake (état de Washington, USA).
Photo jf Monnet, juillet 2012.
Sur le pont - Golden Gate Bridge (San Francisco - Californie, USA).
Feutre sur carnet - jf Monnet, juillet 2012.
La circulation des voitures, des énormes camions, sur six voies ; faire abstraction de cela et avancer sur le grand pont qui vibre ; tenter de saisir son ombre largement étendue sur les eaux de la baie...
... Sur le Golden Gate Bridge- Photos jf Monnet, juillet 2012.
Vue de Seattle tôt le matin - Dessin au feutre sur carnet - jf Monnet, juillet 2012.
Seattle, à cinq heures du matin ; petit jour ; ce n'est pas que je sois spécialement matinal... mais le décalage horaire...
'' La Push '' Second Beach, état de Washington - jf Monnet - feutre sur carnet, juillet 2012.
''Into the wild'' : d'énormes troncs de conifères, thuyas géants et séquoias ont été amassés par centaines sur le rivage lors des vives-eaux ou des tempêtes ; brume comme presque toujours le matin, faisant des rocs des bateaux fantômes sortis d'on ne sait où ; vent et houle. Je me poste sur l'un de ces troncs et sors le carnet à dessin...
'' La Push '' Second Beach - Etat de Washington - Couple d'Aigles Chauves - Photo jf Monnet, juillet 2012.
La grande plage sauvage nous a réservé une formidable surprise, ce matin- là ; esprits tutélaires du lieu, un couple d'aigles chauves surveille son territoire, sur un rocher, comme prenant un bain d'embruns ; il nous a fallu avancer avec moult précautions pour réussir à les photographier, à 30 ou 40 mètres de distance, avant que, majestueux, ils ne s'envolent...
'' La Push '' Second Beach - Etat de Washington - Photos jf Monnet, juillet 2012.
'' La Push '' First Beach - Etat de Washington -
''Que cette racine soit ma maison !''
Photos jf Monnet, juillet 2012.
jf Monnet, juillet 2012
Petite satisfaction : les dessins de cet article sont référencés aux pages de l"album d'images de GOOGLE : taper sur google, pour les retrouver, accompagnées des photos d'autres auteurs :
- '' Crescent lake washington images ''
- '' la push second beach images ''
... Ou bien liquez sur les liens ci-dessous pour avoir accès à des images des paysages
tels que je les ai découverts :
Tags : , lever, soleil, bord, lac
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Commentaires
Voler du temps : c'est le génie de la langue française que de pouvoir marier le Kairos intuitif avec le Dieu voleur de feu, le Dieu ''aux semelles de vent''...
amicalement
Jean
Ton commentaire me fait penser à un point commun entre le Kaïros à saisir et Prométée, le voleur de feu (qui en pris à Zeus pour le donner aux hommes) : Le Christ en Croix saisit l'occasion de son sacrifice ultime pour nous communiquer ses sept dernières paroles après quoi la lance du soldat (représentant de l'ordre impérial symbolisé par l'aigle noir) lui a percé le côté. Outre la déchirure qui symbolise le corps féminin qui enfante avec douleur, je pense que les grecs mystiques n'ont pas manqué de faire le parallèle entre le supplice de Christ et celui de Prométhée qui enchainé à un rocher voyait et sentait son foie dévoré quotidiennement par l'aigle (animal préféré de Zeus).
Le Christ, lui, attaché au bois, a donné le feu du Saint Esprit aux hommes après avoir souffert la blessure mortelle au côté. Et Jean, dont le symbole mystique est l'aigle est celui à qui Jésus dit en parlant de Marie, voici ta mère.
Presque les mêmes ingrédients symboliques composent ces deux scènes comme inversées dans un miroir temporel.
Christophe
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J'aime ces heures volées au temps ordinaire (chronos) par le temps fertile (kairos). Cette aurore passée sur Crescent Lake est somptueuse : Image dorée précoce de l'été indien côté est , fraicheur sombre presque glacée à l'ouest deux visages pour un même lieu, que dis-je de multiples visages car chacun voit suivant l'heure ou le lieu un tableau différent, ici je le vois avec l'oeil du peintre où le temps s'est arrêté aux portes d'un souvenir éternel.