• LA CRECHE

    Moment et rendez-vous

       Crèche, mangeoire pour les animaux d'élevage, bœufs et brebis.

       Mangeoire où, selon la tradition, Jésus-Christ aurait été installé dès sa naissance. Par extension, l'étable où cela arriva, et où l'âne et le bœuf furent désignées comme les âmes rassurantes et bienveillantes, présentes au chevet du nourrisson.

       Et puis tout bonnement, représentation de la Nativité, avec tous les ingrédients lui donnant son sens : image mentale comportant ainsi les anges annonciateurs, l'étoile, les bergers, le couple saint, l'enfant dans son berceau improvisé, lointain écho au panier d'osier qui emporta et sauva Moïse.

       Rendez-vous avec la promesse biblique, rendez-vous avec l'enthousiasme et la joie communicative des bergers, incarnant la simplicité de vie, en même temps que l'image antique de qui prend soin de son troupeau, soit le soin à l'autre : ''Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent'' affirme le Bon Pasteur, le ''gardeur de troupeaux''...

     

    LA CRECHE

    La Crèche sur la petite table - Etude à la mine de plomb sur papier - jf Monnet, 25 décembre 2020 

       La Crèche marque un moment unique dans l'année, dans l'annonce des jours les plus courts et bientôt réaugmentant. Elles est le moment de bascule de la nuit triomphante au retour de la lumière.

       C'est un rendez-vous avec l'innocence, celle-ci qui est donnée à tout enfant nouveau-né ; rendez-vous avec l'innocence donc avec la part la plus préservée de nous ; ou bien rendez-vous avec la nostalgie de l'innocence pour autant que nous puissions nous accuser d'en être passablement dépourvus.

      C'est la capacité, la possibilité saisie d'envisager le monde comme neuf. Quant au fait que véritablement il se rénove, l'on sait que cela sera en grande partie hypothétique, tâche qui dépasse en tout cas nos seules forces. Mais la promesse vaut quand même et semble se rejouer à chaque naissance. Tout être neuf ravive, plus ou moins consciemment, le feu de l'espérance et de la foi en l'homme.

     

    ----------------------------------------

    -------------------------

    -------

     Plus prosaïquement, en surfant sur la vague de l'actualité, et en veillant à ce que cela se démarque bien de ce qui précède, cette ''Crèche COVID'', gentiment irrespectueuse, j'en conviens ...

    LA CRECHE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :