• Le banquet du roi Balthazar et la prophétie de Daniel.

    Une oeuvre exposée à la BASA 2013.

    Quand les textes du jour s'exposent à la BASA (dont le thème cette année est la FRAGILITE)

    Le banquet du roi Balthazar

     Peinture jf Monnet fin 2012-  technique mixte100 x 135 cm

    Les vases du Temple désacralisés par l’orgie : le sacrilège donne le signal de la prophétie ; les vases sacrés apparaissent dans le rayonnement de leur sacralité, au milieu de la composition et bousculent ou repoussent tout le reste. La vaisselle du banquet est renversée.

    Le visage du roi déjà disparait dans l’ombre en haut à gauche ; Reine et favorites sont également représentées sur la gauche.

    Les dignitaires, au nombre de trois, clone portant l’uniforme, eux aussi s’assombrissent, représentés dans des couleurs froides (au premier plan, sur la droite).

    Quand une main trace les paroles de ce qui va advenir (main double, main éternelle et main temporelle) c’est que sonne l’heure du jugement ; les œuvres humaines qui se croient établies, les royaumes et les empires, ou simplement les choses instituées sont bien fragiles.

    Le visage du Prophète, dans la même chaleur de rayonnement, apparait entre deux flambeaux qui jettent la lumière sur son visage et une ombre fuligineuse sur les architectures bousculées du palais du roi Balthazar.

    Des éclats blancs sortent de l’ombre, traduisant le cheminement de l’esprit qui conduit à l’expression des trois paroles suivantes, écrites sur un mur de la pièce du banquet :

    ’Mené Mené’’ c’est-à-dire ‘’Pesé, pesé’’ (=ton âme a été pesée, jugée par Dieu)

    ’Téqel’’c’est-à-dire ‘’Léger’’ (=ton âme a été jugée légère, inconsistante)

    ’Ou pharsine’’ c’est-à-dire ‘’Divisé’’ (=ton royaume en conséquence sera partagé, divisé, défait)

    Ce qui signifie en substance  :’’Toi, grand roi, ton âme a d’ores et déjà été pesée, elle a été jugée légère, et ton royaume sera divisé''.

    Les armes de la division apparaissent, cimeterre tranchant et javelot, dans la composition en bas à droite.

    jf Monnet 27/11/2013

      

    Vous retrouverez cette image et ce texte sur le blog de Michel DURAND en cliquant sur le lien suivant : http://www.enmanquedeglise.com/article-tu-t-es-eleve-contre-le-seigneur-du-ciel-on-a-apporte-devant-toi-les-vases-de-sa-maison-et-prince-121324092.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :