• LE GENIE ECOLOGIQUE DU CHRISTIANISME

    Deux figures exemplaires

     

     

    LE GENIE ECOLOGIQUE DU CHRISTIANISME

    Lisière enneigée aux environs de Chaix-Neuve (Doubs) - Peinture à l'huile ; jf Monnet mars 2022

     

       Il est bien évident que Saint François, cette personnalité haute en audace, en radicalité, par son idéal de pauvreté crève l'écran de nos consciences de début de millénaire !

    Lui qui parlait aux oiseaux, au loup (sans doute aurait-il pu danser avec lui !) ...

    Lui qui était en familiarité d'esprit et de coeur avec toute chose observable dans la nature, qui tutoyait comme un frère le soleil, louait les étoiles et la lune en s'adressant directement à elles (a-t-on pensé à rapprocher le Van Gogh des grandes peintures nocturnes et hallucinées de cette figure de sainteté ?)...

    Lui qui félicitait les éléments naturels - ceux que depuis nous avons analysés, '' spectrographiés et spectroscopés'' , physiquement et chimiquement sous toutes les coutures et en tout sens - pour leurs vertus propres comme s'il s'agissait de personnes... n'eût-il pas été chaman ou sorcier, s'il était né sur un autre continent, au sein d'une tribu aborigène ou amérindienne ? 

     

    LE GENIE ECOLOGIQUE DU CHRISTIANISME

    Dans un petit coin de gazon en pleine pousse, les Jonquilles qui préfigurent les Lys des champs, revêtus de simple splendeur ... -  peinture à l'huile ; jf Monnet, fin mars 2022.

     

       Et son modèle, le Christ, homme exemplaire entre tous, un échantillon d'humanité parfaite si l'on rend au mot 'exemple' son sens fort. Ce Christ dont la présence nous impose de conjuguer humanité (donc faiblesse) et sacralité (qui, livrée à elle seule, aura toujours la tentation de coaliser les pouvoirs).

    Ce Jésus - de Yeshoua (hébreu) - qui signifie '' Dieu sauve '' ; qui fut un bon vivant... Qui rendit sa dignité d'homme au publicain Zachée, que tous détestaient parce qu'il était chef des collecteurs d'impôt, soit un homme riche et infréquentable et chez lequel pourtant il se fit inviter pour partager son repas. Qui donna la révélation de l'Esprit à la Samaritaine venue faire son labeur quotidien de puiser, en lui parlant de l'Eau Vive.

    Certes les animaux sont peu présents dans les Evangiles ; et si le Christ opéra par quelque attitude écologique, ce fut une écologie du Sens, de l'Amour et de la guérison des esprits, des corps, des âmes...

     L'un comme l'autre œuvra jusqu'à la mort ; celle de Saint François fut accompagnée du plus grand des dénuements ; l'on connait celle du Christ, don total de sa personne par le don de sa vie, sens et sang donné à l'Amour.

       Comment un athée peut-il rester indifférent à ces deux figures de très haute humanité, d'une humanité qui n'est intéressée que par l'esprit, non pas la tournure d'esprit raisonneuse-raisonnante des philosophes, mais celle qui donne toute importance à l'Autre. Et aujourd'hui l'Autre c'est, en plus de ''son prochain'', la Nature avec tout ce qui la compose.

      

    LE GENIE ECOLOGIQUE DU CHRISTIANISME

    Coin de gazon avec jonquilles (2° étude) - peinture à l'huile ; jf Monnet, fin mars 2022.

     

       Non à une laïcité sans vertu qui exerce une persécution douce contre le christianisme. Nous ne pouvons tourner le dos à notre civilisation, fondamentalement chrétienne. Cela conduirait au désastre, à plus ou moins long terme.

    Que certains politiques soient prêts à prendre ''la tradition / la chrétienté'' (cléricalisme, sacralité...) en rejetant la figure du Christ et son message d'humanité, c'est vouloir faire de la religion la clef de voûte d'un système de pouvoir qui promeut les lois et régente les vies, qui divinise le chef et méprise tout ce qui en elle peut irriguer l'humanité dans le sens de la compassion, la bonté, le souci de l'autre... la Nature…

     

    LE GENIE ECOLOGIQUE DU CHRISTIANISME

    Etude de branche de magnolia en fleur - peinture à l'huile ; jf Monnet, début avril 2022


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2022 à 00:35

    Ci-dessus : lire Chaux-Neuve et non ''Chaix-Neuve'' -- erreur de frappe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :