• LE SOUFFLE

    Accueil
                                      Barque sur les bords de Doubs - JF MONNET - avril 2010 -
    Cela faisait un dizaine de minutes que j'avais commencé à peindre, que cette barque, par le caprice d'un souffle imperceptible, se déplaça en s'écartant du rivage. Je continuai en me disant que peut-être elle reviendrait à sa place d'origine. Mais non, elle pivota, passa de l'autre côté du grand saule ... Et, comme par coquetterie, reprit la même position dans la lumière, ce qui me permit de faire son portrait.


    Michel DURAND (Paroisse St Polycarpe- Lyon) vient de lancer l'information : le thème de la prochaine Biennale des Arts Sacrés de Lyon sera "Le Souffle".
     Un thème enthousiasmant, s'il en est !

    Un ami me demandait, il y a quelques jours, ce que je pensais, en tant que peintre, de l'exercice sacramentel du sensible ( c'est-à-dire de la "portée sacramentelle du sensible"). Cette question émanait d'un prêtre fort porté sur la réflexion théologique. Sur le coup je fus dérouté et lui demandai de préciser sa question.

    Il associa le caractère sacramentel au Mystère, et, après m'avoir taquiné sur le fait que j'étais plus au fait des racines grecques (celle du mot "mystère" en l'occurrence) que latines ("sacramentum"), il me fit comprendre que, me posant la question, il se doutait de la réponse : L'artiste ne peut être que "du côté" du Mystère et de l'Esprit !
    Deux idées que je rattache au "Souffle".

    Je suis, pour ma part, intimement convaincu qu'il existe une spiritualité liée au sensible. Et l'oeuvre d'art est d'autant plus forte, ajustée, dans son expression qu'elle porte en elle ce caractère spirituel ; d'autant plus puissante qu'elle a su capter quelque chose du Souffle.

    La "chair spirituelle " (belle expression !) est une notion qui demande à être expérimentée pour être comprise et sans doute le terrain artistique est-il des plus appropriés pour le faire.

                                                                
    Accueil
    JF MONNET - peinture - avril 2010


    En ce mois d'avril, la lumière fut belle mais souvent un vent froid soufflait par bourrasques ; ceci semblait aviver le bouquet de lumière captif des branches des pommiers, aux fleurs tout juste écloses ... à Mouthier-Haute-Pierre (ci-dessus) ...ou à Cléron (voir ci-dessous).

    Je terminerai
    par ce court poème faisant suite au texte précédent :


    ... Et cette saison, qui commence
    avec avril, imposant

    en tout la force secrète
    de ses sèves montantes,

    saura, en l'âme
    de qui admire ce spectacle, cherchant

    à combler cet appétit
    et cette part insatiable de l'être,

    laisser choir le fruit
    de chair sensible

    et spirituelle, sentiment
    que nous avons tous

    en souvenir et en héritage de l'Eden,
    comme d'une prime enfance.


    Accueil
    JF MONNET - Peinture - avril 2010


                                                    jf MONNET le 09/05/2010

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Voici la référence internet (à coller dans l'adresse de votre navigateur) du texte que Michel Durand vient de publier sur son blog "En manque d'église" à propos de ce thème du "Souffle".

    http://www.enmanquedeglise.com/article-le-souffle-50046886.html
    Et pour suivre les commentaires liés à cet article :
    http://www.enmanquedeglise.com/article-le-souffle-50046886-comments.html#anchorComment.html


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :