• Orgie permise sous la glycine en fleur.

    AVEC FLORILEGE DE CITATIONS.

    J’en guette la floraison, tous les ans, depuis tant d’années …

     

    Orgie permise sous la glycine en fleur.

    photo jf Monnet, mai 2016

     

    ‘’ L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme’’ a affirmé le peintre et plasticien Jean Dubuffet.

     ... Et c’est l’orgie sous la glycine ; qu’il y ait un rayon de soleil, sa touffeur violette et parfumée devient bourdonnante comme une ruche.

     

    Orgie permise sous la glycine en fleur.

    Sous la tonnelle - peinture acrylique- jf Monnet mai 2016

     

     … Je monte respirer son odeur, et quand je peins je cherche à la regarder, à la voir au plus près et au plus profond ; j’en monte respirer l’odeur, et ceci est une mise en condition.

     

    Se mettre en état de faire les choses : ''Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire''

     Orgie permise sous la glycine en fleur. 

    photo jf Monnet, mai 2016

     

    Me mettre au plus près, m’immerger dedans : ''Regardez les choses jusqu'à ce que vous les voyiez ; les plus près de Dieu les ont vues'' 

    Ainsi il s'agit pour moi de monter les trois marches qui mènent à la tonnelle pour en respirer l’odeur et être comme un de ceux-ci qui sont au ’’plus près de Dieu’’.

     

    Orgie permise sous la glycine en fleur.

      Sous la tonnelle - peinture acrylique- jf Monnet mai 2016

     

    ... En saisir l’essence, à force de regard : ''Ce n'est pas l'enveloppe extérieure qui est réelle mais l'essence des choses''.

    Cette myriade de pétales en bouquets, en grappes, qui constitue ''la chair'' de la plante grimpante ne serait donc qu'un voile appelant un dévoilement ?                                                                Pas étonnant alors que la peinture puisse prendre un caractère étrange, mystérieux.

    Ai-je saisi ce jour-là l'essence des choses ? Il me semble que oui, autant que faire se peut...

                                                            

    Orgie permise sous la glycine en fleur.

    ''Je suis monté respirer l'odeur de la glycine'' - peinture à l'huile, jf Monnet, juin 2005.

    Pour moi cette oeuvre est  l'amorce d'une philosophie mystique de l'art...

     

    Mon orgie est en quelque sorte une orgie d’immersion ! J’essaie, par une sorte d'exubérant dépouillement, d’aller vers l’essence de cette floraison ; en réalité, j’y monte, attiré comme un insecte par son enivrante odeur.

                                                        Orgie permise sous la glycine en fleur.

     photo jf Monnet, mai 2016 

     

     

     Les trois dernières citations énoncées ci-dessus sont du sculpteur Constantin Brancusi.

    Voici sa sculpture de ''L'Oiseau dans l'Espace'':

     

    Orgie permise sous la glycine en fleur.

    Avouons que le sculpteur n'attrape pas la forme de l'oiseau : il laisse plutôt celle-ci lui échapper afin de saisir l'essence du vol !

      

    Orgie permise sous la glycine en fleur.

    Constantin Brâncuși


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :