• Fils du Cosmos et Fils de la Tradition

    Si l'intuition d'être inclus dans un monde organisé et immensément vaste remonte à la nuit des temps, c'est bien à l'époque de l'astrophysique qu'il faut se penser être  des  « poussières d'étoile »…Saint François, dont l'âme savait se dilater à toute la Création,  ne louait-il pas dans son cantique « frère soleil » etc. ?...

    Ce Cosmos prend sens et l'Homme ne saurait être tout à fait le fruit du hasard : c'est ce qu'expriment toutes les cosmogonies et religions ; et en particulier la tradition biblique (Genèse) enrichie par deux millénaires d'aventure spirituelle de l'occident chrétien.

    Or au XXI° siècle nous ne sommes plus les fils de cosmogonies, celles-ci étant à remiser dans la catégories des accessoires symboliques propres aux anciennes mythologies ; nous sommes devenus des fils du Cosmos. Osons cette affirmation : si dans le Cosmos, une créature issue de la matière et de ses lois, s'est élevée jusqu'à la conscience c'est peut-être pour se tenir face au Mystère des Origines ; Dieu n’aspire-t-il pas à entrer en relation avec sa création ?



    Elaboré sur le chemin de Compostelle. Dessin au feutre sur papier (15 x 20cm). Au dessus le Cosmos, domaine nocturne ; en dessous un espace plus clair, diurne.

    Fils du Cosmos et de la Tradition



    Elaboré sur le chemin de Compostelle. Dessin au feutre sur papier (15 x 20cm). A gauche, la Tradition représentée par l'Echelle de Jacob, Le Buisson Ardent et le bélier sacrifié en remplacement du Sacrifice d'Isaac.

    Fils du Cosmos et de la Tradition
     


    Elaboré sur le chemin de Compostelle. Dessin au feutre sur papier (15 x 20cm). Etude pour le centre de la composition.

    Fils du Cosmos et de la Tradition



    Etude (acrylique sur panneau) de la partie centrale. Exposée à la BASA.

     Fils du Cosmos et de la Tradition




    Œuvre reprise pour la BASA en grand format sur toile.


    Fils du Cosmos et de la Tradition

       La partie supérieure évoque le Cosmos, monde nocturne parsemé d’astres, qui enroulent leur spirale galactique.

    La Partie inférieure représente le déroulement du temps des hommes ; avec à gauche les évènements symboliques de la tradition que sont le Buisson Ardent , Le Songe de Jacob (étendu au pied de l’échelle qui monte au ciel ; un ange  aux yeux dorés comme ceux d’un animal dans la nuit a rejoint l’espace du Cosmos…), et le bélier sacrifié qui évoque le sacrifice d’Isaac.

    La partie centrale est une sorte de mandorle de blancheur ; et la partie de droite, non représentative, par une sorte d’immense calligraphie avec boucle et enjambement suggère les évènements à venir, l’advenir selon l’Esprit, le « Possible- selon- l’Esprit ».

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

                                               Un an de cheminement pour la BASA

                "Alyoum" Le Jour de Gloire - Aquarelle réalisée d'après un détail
                 du tympan de l'Abbatiale Sainte Foy de Conques.


    Sitôt connu le thème de la BASA 2009, à savoir « La Filiation », différentes approches correspondant à des thèmes déjà travaillés se firent jour dans mon esprit :

     

    n Noé et ses fils : thème travaillé de longue date à partir d’une œuvre de Giovanni Bellini (Musée des Beaux Arts de Besançon). Ce thème allait prendre un développement surprenant, associé en une même image à l’iconographie de « l’Alyoum »…

     

    n Les fils humiliés d'Israël : quelques figures essentiellement bibliques viennent illustrer ce thème. Je ne retiendrai que trois œuvres pour les exposer en une sorte de triptyque : Jonas sous le Ricin / Jérémie / Chute et Relèvement d’Israël (les temps de Nabuchodonosor et de Cyrus).

     

    n Sarah, de la Stérilité à la Fertilité : la Filiation selon l’Esprit m’apparaissant étroitement associée à ce que la Bible désigne par Stérilité et Fertilité.

     

     

    n L'Ancien et le Nouveau : Le Livre est le support de la Filiation, gardant le témoignage de ce que les pères transmettent aux fils ; la Parole s'engendre, depuis les premières révélations de l'Ancien Testament jusqu'à la Révélation complète exprimée par le Nouveau Testament. Ces deux dernières approches ne furent pas retravaillées et ne seront pas exposées à la BASA.

     

    n Le rameau jailli de la souche de Jessé : si la parole s'engendre, dans l'Ancien puis dans le Nouveau Testament, c'est parce que les générations se suivent, qui vont épouser le destin biblique. L'espérance messianique traverse, transcende, les siècles et donne une verticalité intemporelle à cette succession linéaire des générations : c'est ce que signifie « le rameau jailli de la racine de Jessé ». Plusieurs études venant en supplément de celles, déjà abouties, que j’avais réalisées au cours de ces dernières années furent réalisées. Cependant aucune ne sera exposée à la BASA.

     

     

    D’autres approches apparurent vite, deux en particulier à partir de réflexions et de dessins réalisées sur un carnet sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle :

     

     

    n Fils du Cosmos et fils de la Tradition ; Egalement exploré sur le chemin de Saint Jacques : Si l'intuition d'être inclus dans un monde organisé et immensément vaste remonte à la nuit des temps, c'est bien à l'époque de l'astrophysique qu'il faut se penser être  des  « poussières d'étoile »…Saint François, dont l'âme savait se dilater à toute la Création,  ne louait-il pas dans son cantique « frère soleil » etc. ?...

     

    n Abraham le père d'une multitude. Le premier à s'être mis en marche : « quitte ton pays, ta famille et va dans le pays que je te montrerai ». Par sa docilité, sa « mise en marche »  Abraham est la figure par excellence, emblématique et paternelle, de toute une filiation spirituelle, extrêmement féconde : « Espérant contre toute espérance, il eut foi et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : « Telle sera ta descendance » (Rm 4, 16-18). Une étude de petit format fut réalisée avec les moyens du bord (collage de divers éléments) à Aire sur Adour, lors d'une étape sur le chemin de Saint Jacques ; elle fut reprise en format plus grand mais sans être véritablement aboutie ; aucune des deux ne sera exposée à la BASA.

     

    n L’Ange Lanceur de Filet et les Fils Egarés : Image élaborée la plus tardivement soit de novembre 2008 à février 2009.

     

    VOUS POURREZ DECOUVRIR DANS LES ARTICLES CI-JOINTS LES PHOTOS DES OEUVRES AINSI QUE DES TEXTES PLUS APPROFONDIS SUR CES THEMES, QU'ILS SOIENT EXPOSES A LA BASA OU NON.

     

    J. F. MONNET


    votre commentaire
  • Peinture et poésie

    Lire la suite...


    votre commentaire